[]

Postes offerts à des titulaires détachés de l’Education nationale française

L’AFLEC prend en charge les procédures de recrutement des personnels détachés de l’Éducation Nationale française.

Qu’est-ce qu’un détachement ? [1]

Les agents de la fonction publique française peuvent solliciter un détachement auprès d’un organisme dont l’intérêt est reconnu par l’État. Ainsi des établissements diffusant un enseignement homologué par l’Éducation Nationale peuvent bénéficier de personnels détachés.

Durant le détachement, les personnels ne sont plus rémunérés par l’Éducation Nationale mais par l’organisme ou l’établissement auprès duquel les personnels sont détachés.

Lorsqu’il s’agit d’un établissement de l’AFLEC, le contrat de travail est nécessairement de droit local : droit libanais au Liban, droit émirien aux Émirats Arabes Unis. Les modalités de ces contrats sont donc spécifiques à ces établissements.

Les personnels détachés bénéficient d’avantages spécifiques que ne leur donnerait pas un simple contrat local dans le cadre, par exemple, d’une mise en disponibilité.

Ils sont réintégrables dans leurs fonctions au sein de l’Éducation Nationale dès cessation du détachement. Ils conservent leurs droits à la retraite, à l’avancement et aux promotions de carrière comme s’ils étaient en poste au sein de l’Éducation Nationale. Ils peuvent être évalués par les inspecteurs de l’Éducation nationale.

L’AFLEC propose un seul type de contrat pour les personnels titulaires détachés directs de l’Education nationale :

Les personnels sont rémunérés selon leur grade et échelon. Leur salaire brut est identique à celui qu’ils ont en France.
Ils bénéficient d’une Prime de Vie à l’Étranger (PVE). Cette prime est établie et révisée tous les trois mois. Son montant correspond à 100% de l’ISVL publié par le Ministère des affaires étrangères. Si le poste est logé, cette prime n’est pas servie.

Ils ont droit à la gratuité pour la scolarisation de leurs enfants dans un établissement de l’AFLEC.

Marche à suivre pour obtenir un détachement dans un établissement de l’AFLEC :

Être titulaire de l’Education Nationale avec pour les personnels de direction une ancienneté de service de 3 ans minimum dans le dernier poste occupé et pour les personnels enseignants une ancienneté de services effectifs de 2 ans minimum.

VOUS ETES PERSONNEL DE DIRECTION ET POSTULEZ POUR UN EMPLOI DE CHEF D’ETABLISSEMENT OU DE PROVISEUR ADJOINT

L’AFLEC prend en charge la totalité de la procédure :

Consultez la fiche de poste sur le présent site.

Dossier de candidature AFLEC

Le dossier de candidature devra être saisi en ligne, sur le site Internet de l’AFLEC. Seuls les candidats ayant constitué ce dossier pourront être recrutés au titre de la rentrée scolaire 2016-2017.

Le candidat constituera son dossier, édité à partir des éléments saisis en ligne en y ajoutant :
- un CV établi à partir du CV type téléchargeable sur le site Internet du MENESR : http://www.education.gouv.fr/ ;
- une lettre de motivation manuscrite sur papier libre scannée ;
- les éventuels justificatifs relatifs aux compétences attendues (cf. fiches de poste).

Le dossier complet, rempli et signé, sera remis en trois exemplaires au supérieur hiérarchique direct.

La page portant les avis hiérarchiques (dernière page du dossier) doit obligatoirement être annexée aux trois exemplaires. Elle pourra être photocopiée.

Important : Les candidatures devront être accompagnées d’un avis circonstancié du supérieur hiérarchique direct (sur papier libre). Cet avis devra mettre plus particulièrement en évidence les aptitudes au management et au pilotage. Une importance particulière sera accordée à la capacité d’appréhender les problématiques dans un contexte partenarial exigeant, eu égard aux contextes spécifiques des postes à l’étranger.

Enregistrez ou scannez chaque document demandé au format pdf comme indiqué dans le formulaire de candidature lui-même et envoyez en 4 exemplaires au supérieur hiérarchique.

VOUS ETES ENSEIGNANT ET POSTULEZ POUR UN EMPLOI DE PROFESSEUR OU DE DIRECTEUR D’ECOLE PRIMAIRE

L’AFLEC effectue son recrutement dans le cadre de son partenariat avec la Mission Laïque Française,

Consultez la liste des postes vacants ou susceptibles d’être vacants sur le site de l’AFLEC : http://recrutement.aflec-fr.org et le site de la MLF : www.mlfmonde.org

Saisissez le dossier de candidature en ligne
Dossier de candidature AFLEC.

Renseignez-le

Enregistrez ou scannez chaque document demandé au format pdf comme indiqué dans le formulaire de candidature lui-même.

Le dossier complet, rempli et signé, sera remis pour avis au supérieur hiérarchique direct.

Ne pas omettre de joindre au dossier de candidature le formulaire de demande de détachement téléchargeable en ligne sur le site du MENESR sur la page SIAD du site Internet du MENESR :
http://www.education.gouv.fr/cid284/etre-detache-a-l-etranger.html