Personnels Enseignants détachés

PERSONNELS ENSEIGNANTS

PERSONNELS ENSEIGNANTS DETACHÉS DE L’ÉDUCATION NATIONALE

L’AFLEC possède un réseau d’établissements homologués par le Ministère français de Education nationale française. Ces établissements proposent un enseignement conforme dans leurs principes aux programmes français.
C’est pourquoi, dans le cadre d’un détachement, l’AFLEC fait appel à des personnels enseignants titulaires, capables de dispenser les contenus, les méthodes et les valeurs de l’enseignement français.

Cependant les caractéristiques spécifiques des établissements à l’étranger exigent des personnels enseignants des qualités de dynamisme, d’adaptabilité, et d’ouverture.

Les Directeurs d’Ecole n’appartiennent pas statutairement au corps des Personnels de direction. Ils sont donc recrutés parmi les Professeurs des écoles.

Procédure de recrutement

Le Bulletin Officiel de l’Education Nationale énonce de façon précise les modalités de recrutement des personnels enseignant détachés dans les établissements scolaires du réseau des Etablissements français à l’Etranger. [Téléchargez ici le BOEN]

POSTES D’ENSEIGNANTS DISPONIBLES A L’AFLEC
Les candidatures spontanées dans d’autres disciplines que celles affichées ci-dessous sont également les bienvenues.

La liste des postes disponibles pour la rentrée scolaire 2022-23 est mise à jour régulièrement.

Lycée Français international Elite Beyrouth
– aucun poste disponible

Lycée Français international Elite Tyr
– aucun poste disponible

Lycée Français international de Dubai
– Professeur(e)s des écoles [voir profil de poste]

– Professeur(e)s certifié(e) de Mathématiques [voir profil de poste]
– Professeur(e)s certifié(e) de Physique-Chimie [voir profil de poste]

Lycée Français international Théodore Monod d’Abu Dhabi
– Professeur(e)s des écoles [voir profil de poste]

– Professeur(e)s certifié(e) de Physique-Chimie [voir profil de poste]

International Concept for Education – Ecole Bilingue Française Internationale
– Professeur(e)s des écoles [voir profil de poste]

FAIRE ACTE DE CANDIDATURE

Les candidats sont invités à remplir le formulaire en ligne téléchargeable au bas de cette page.
La Commission des Ressources humaines de l’AFLEC examine les dossiers et organise des entretiens soit en présentiel, soit par visioconférence.
Les candidats sont particulièrement invités à lire le projet pédagogique encadrant l’établissement concerné..
Les postes de direction d’école ainsi que tous les postes à profil font notamment l’objet d’un échange d’informations très approfondi.

SOLLICITER UN EMPLOI DE DIRECTION D’ECOLE

Les personnels de direction d’école détachés sont sélectionnés par la Commission de recrutement de l’AFLEC.
Le formulaire de candidature est à remplir en ligne, accompagné des documents annexes sollicités, notamment un Curriculum Vitae détaillé, mettant en évidence les aptitudes à la direction d’équipes, à la communication interne et externe et à la maîtrise des méthodes pédagogiques les plus dynamiques.
Dans toute la mesure du possible, les candidats retenus sur la qualité de leur dossier sont appelés à un ou plusieurs entretiens avec la Commission de recrutement de l’AFLEC.

Sélection finale :
Les directeurs d’école primaire sélectionnés par la Commission de recrutement voient leur candidature soumise à l’approbation du Comité de gestion de l’Etablissement dans lequel ils sont affectés. Celui-ci dispose en dernière instance, du pouvoir d’approuver officiellement la candidature les personnels choisis.

PROCEDURE DE DETACHEMENT

Si, à l’issue des procédures de sélection effectuées par la Commission des Ressources humaines de l’AFLEC, la candidature est retenue, l’AFLEC proposera un contrat indiquant, notamment, la nature des fonctions à exercer, la durée prévue, le montant de la rémunération annuelle (salaire, primes et indemnités comprises).
Ensuite, l’AFLEC transmettra au Ministère de l’Education nationale la demande de détachement accompagnée du contrat dûment signé.
Le Ministère communiquera cette demande au Recteur dont le candidat dépend, qui émettra un avis (favorable ou défavorable) sur la demande de détachement.
En cas d’avis favorable, le Ministère publiera un arrêté de détachement qui sera transmis à l’intéressé.
Tout départ en détachement ne peut être autorisé que par l’administration centrale, c’est-à-dire selon les cas, par le bureau DGRH B2-1 ou DGRH B2-4, après avis du DA-SEN et du Recteur.

Cette procédure peut être longue, aussi faut-il que le candidat ne perde pas de temps pour retourner les documents qui lui sont adressés.