Personnels de Direction détachés

PERSONNELS DE DIRECTION

PERSONNELS DE DIRECTION DETACHÉS DE L’ÉDUCATION NATIONALE

L’AFLEC possède un réseau d’établissements homologués par l’Education nationale française.
Ces établissements demandent une gouvernance conforme aux programmes de l’Education nationale. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, l’AFLEC fait appel, dans le cadre d’un détachement, à des Personnels de direction en exercice.
Cependant les caractéristiques spécifiques des établissements à l’étranger demandent aux personnels d’autorité des compétences particulières d’adaptation, de diplomatie et d’animation des équipes.

PROCEDURE DE RECRUTEMENT

Le Bulletin Officiel de l’Education Nationale énonce de façon précise les modalités de recrutement des personnels de direction détachés dans les établissements scolaires du réseau des Etablissements français à l’Etranger. [Téléchargez ici le BOEN]

Les candidats font acte de candidature en ligne sur le site de l’AFLEC.

Parallèlement, ils rédigent un dossier de candidature qu’ils transmettent à leur supérieur hiérarchique, conformément aux dispositions du BOEN..

Avis du supérieur hiérarchique et transmission

Le dossier de candidature complet, sous format papier, dûment rempli et accompagné des pièces justificatives, est transmis en deux exemplaires au supérieur hiérarchique direct aux fins d’information, d’avis circonstancié et de transmission.

Les personnels en disponibilité ou en congé parental envoient leur dossier aux services déconcentrés dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.
Les personnels en fonction à l’étranger transmettent leur dossier au service culturel de l’Ambassade de France concerné. Le service culturel porte un avis circonstancié sur le document approprié et le transmet au bureau du recrutement de l’AFLEC.

Le supérieur hiérarchique rédige un avis circonstancié mettant en évidence la capacité d’adaptation, le sens des relations humaines, l’aptitude à la communication, au management et au pilotage du candidat. Une importance particulière est accordée à la capacité d’appréhender les problématiques dans un contexte partenarial exigeant. La page portant l’avis hiérarchique doit obligatoirement être annexée à tous les exemplaires du dossier (elle peut être photocopiée).
Le compte rendu d’entretien professionnel sera également joint au dossier.
Si cela n’a pas été fait au moment du dépôt de candidature en ligne à l’AFLEC, l’avis du supérieur hiérarchique est adressé par mail à recrutement@aflec-fr.org.

Un dossier complet est transmis par voie postale à la DGRH au plus tard le 1 octobre 2021.

Commission de recrutement de l’AFLEC

L’étude, par la Commission des Ressources Humaines de l’AFLEC, des dossiers de candidature permet de dresser une liste des candidats potentiels.

Ces candidats sont ensuite convoqués pour un entretien qui se déroule soit au siège parisien de l’AFLEC, soit par visio-conférence. Durant l’échange, et selon les exigences du poste à pourvoir, le candidat peut être soumis à un test de langue étrangère.
Des représentants de l’Inspection générale de l’Education nationale et de la DGRH du Ministère participent en général aux entretiens de sélection.
Les personnels retenus à l’issue des entretiens sont avisés individuellement, par l’AFLEC, d’une proposition d’affectation.
Pour les candidats retenus,  la proposition de poste doit recevoir l’agrément de du Comité de gestion de l’établissement.

Procédures de détachement

Le candidat sélectionné reçoit ensuite un exemplaire de son contrat de travail. Lorsque celui-ci est approuvé et signé par le candidat, le dossier papier, qui inclut la demande de détachement, est adressé au Siège de l’AFLEC qui engage les procédures auprès la DGRH du Ministère de l’Education nationale.

Postes de directions susceptibles d’être vacants